L’OPPS en quelques mots

L’Observatoire Photographique de Paysages en Savoie (OPPS) a été initié en 2007 par le CAUE de la Savoie, soutenu par la DREAL (Rhône-Alpes à l’époque).

Indicateur de l’évolution des paysages sur le long cours, l’OPPS adopte un regard à la fois analytique et sensible. L’objectif est donc tout autant documentaire (constituer un fonds photographique paysager raisonné) que pédagogique (sensibiliser un public large, ou au contraire ciblé, de décideurs, d’aménageurs et d’usagers du paysage).

Il est construit selon deux principaux modules :

Un aperçu général des paysages, qui dresse un « portrait photographique » du territoire en vue de contextualiser et de relativiser les évolutions observées.

Un observatoire photographique de paysages à proprement parler, qui présente un ensemble de sites observés sous forme de séries photographiques commentées. L’enjeu est de balayer un panel large et pertinent de questions paysagères, sans pour autant constituer un suivi exhaustif des paysages du département. Il repose donc sur des choix opérés en fonction des enjeux identifiés sur chaque territoire, et des fonds documentaires disponibles pour définir un point de vue initial. Sur certains territoires, une démarche partenariale ou participative plus poussée avec les habitants, collectivités ou établissements publics, peut être menée, amenant à la définition conjointe de points d’observation.

Ce module comporte des reconductions photographiques dites prospectives (partant d’images relativement contemporaines), et rétrospectives, partant d’images d’archive (fonds divers).
 

OPP d’ici et d’ailleurs

En Savoie, le secteur du Parc National de la Vanoise a été doté en 2005 d’un observatoire photographique de paysages dédié, riche de plus de 200 points d’observation, re-photographiés chaque année. Initiée en partenariat avec le CAUE de la Savoie, cette démarche a également abouti à une exposition, « Vanoise, miroirs du temps ».

La Haute-Savoie a également été dotée d’un OPP, construit selon deux prismes conjoints : des points d’observation choisis et re-photographiés en vertu des dynamiques paysagères à l’œuvre; des points d’observation choisis librement par le photographe Sylvain Duffard.

Plus généralement, l’Observatoire Photographique National du Paysage propose une approche focalisée à l’échelle de territoires choisis en France.