©
Coteaux viticoles de Myans (1er plan) et de Chignin (2d plan), avec les "Tours" à droite, le chef-lieu rurbain de St-Jeoire-Prieuré à gauche, dominé par le Mont-St-Michel et sa chapelle, en arrière-plan,.- 2008 c CAUE73
sommaire glossaire

sommaire

x

glossaire

x
chargement du glossaire...

l'observatoire photographique de paysages en Savoie

Classiquement, l'Observatoire photographique de paysages en Savoie se veut être un indicateur d'évolution des paysages, analytique et sensible, avec un objectif à la fois documentaire, constituer un fonds photographique paysager raisonné, et pédagogique, sensibiliser un public tantôt large, tantôt ciblé, de décideurs, d'aménageurs et d'usagers du paysage.

Sa construction modulaire est conçue en vue d'une croissance progressive :

Le premier module vise à donner un aperçu général des paysages, en vue de contextualiser et de relativiser les évolutions observées.

 Le second, qui répond à la fonction d'observatoire proprement dit, présente un ensemble de sites observés, sous forme de  séries photographiques commentées, réalisées en régie par le CAUE73variées par leurs thèmes, leurs échelles, leurs champs d'expertise... 
Ce module comporte des reconductions photographiques tant propectives, c'est-à-dire partant d'images relativement contemporaines, que rétrospectives, partant d'images d'archive.
   Il doit être complété d'une part, par de nouveaux points de vue réalisés par le CAUE73, d'autre part, par un itinéraire photographique suivant la méthode de l'Observatoire photographique national de paysagesrecourant à un photographe-auteur, sous le pilotage d'un comité associant administrateurs, acteurs, experts et consommateurs du paysage savoyard.

pour plus d'information sur cet Observatoire
 

> pour des exemples d'observation photographique :