©
Coteaux viticoles de Myans (1er plan) et de Chignin (2d plan), avec les "Tours" à droite, le chef-lieu rurbain de St-Jeoire-Prieuré à gauche, dominé par le Mont-St-Michel et sa chapelle, en arrière-plan,.- 2008 c CAUE73
sommaire glossaire

sommaire

x

glossaire

x
chargement du glossaire...

l'observatoire photographique de paysages en Savoie

Classiquement, l'Observatoire photographique de paysages en Savoie se veut être un indicateur sensible d'évolution des paysages, avec un objectif à la fois documentaire et pédagogique : constituer un fonds photographique spécifique, et sensibiliser un public tantôt large, tantôt ciblé, de décideurs, d'aménageurs et d'usagers du paysage.

Sa construction modulaire est conçue en vue d'une progression : le premier des modules étant l'aperçu général des paysages maintenant consultable ; d'autres s'ajouteront, visant à croiser des approches distinctes par l'échelle territoriale, l'angle de vue, le champ d'expertise...

Le second module répondra, notamment, à la fonction généralement attendue de réalisation d'un itinéraire photographique suivant la méthode de l'Observatoire photographique national de paysages. Un volet dit prospectif permettra de suivre une quarantaine au moins de paysages initialement photographiés par un auteur professionnel, sélectionnés par un comité, puis rephotographiés périodiquement. Un volet dit rétrospectif, reconduira des photographies à partir d'images d'archive.
Le module sera complété de séries photographiques particulières, relatives à un secteur géographique, un thème, ou une opération d'aménagement, réalisées en régie par le CAUE73 selon ses propres objectifs pédagogiques, ou selon des suggestions reçues.

pour plus d'information sur cet Observatoire

> pour des exemples d'observation photographique :