©
Au centre, la Dent du Villard (2284m) séparant le vallon de La Rosière et les stations de Courchevel (St-Bon-Tarentaise), à droite, de la vallée du Doron de Pralognan, à gauche. Vue depuis les hauteurs de Bozel (c) CAUE73
sommaire glossaire

sommaire

x

glossaire

x
chargement du glossaire...

84 unités paysagères à caractère géographique

Carte des unités paysagères définies dans le cadre des chartes architecturales et paysagères.

Pour visiter une unité paysagère, vous pouvez soit la sélectionner sur la carte, soit saisir ci-contre le nom d'une commune.

 La délimitation et l'appellation des unités paysagères présentées ici n'ont rien d'officiel, ni d'absolu. Finalisées par le CAUE au prix de plusieurs simplifications, elles sont inspirées d'études et de considérations diverses, sérieusement étayées, mais légitimement discutables dans la mesure où, par définition, le paysage en appelle à la perception de chacun. Ce qui fait, en passant, que nous vous incitons à nous faire part de vos propres perceptions.

Le choix des photographies illustrant chaque unité paysagère, guidé par le souhait de montrer les aspects les plus divers dans une relative neutralité, est susceptible d'être complétée ou rafraîchie en fonction notamment de vos propres remarques. A quelques exceptions près, la sélection initiale de plus de 800 photos écarte volontairement les photos de paysages enneigés, masquant les détails, et intra-urbains, manquant de recul.

Enfin, si voulez voir plus d'images que celles montrées sur ce site pour une unité paysagère donnée, vous pouvez consulter la photothèque du CAUE en faisant une recherche par le nom des communes de l'unité paysagère voulue. 

Unité(s) paysagère(s) concernée(s)